Caroline Raimbault a croisé, il y a quelques années, la route de M. André Dugast, ostéopathe, D.O M.ROF. Ce dernier lui transmet sa passion et Caroline se lance dans un cursus à l'Institut des Hautes Etudes Ostéopathiques (IdHEO) à Nantes, afin de suivre une formation continue sur 5 ans, agrée par l'état. La formation inclut, entre autre, l'étude poussée de l'anatomie, la physiologie, la physio-pathologie et la biomécanique humaine. Elle inclut également de nombreuses heures de pratique. De plus, l'établissement a pour particularité de disposer, en son sein, d'un dispensaire dans lequel les étudiants prennent en charge plus d'une centaine de patients lors de la 4ème et 5ème année.

L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation d'un mémoire, la validation de tous les examens pratiques et théoriques durant les 5 années d'étude, et la validation d'une ultime consultation ostéopathique devant un jury.



  M. Dugast ayant soutenu, suivi et formé Caroline durant son cursus, il lui a naturellement

demandé de prendre la suite de son cabinet afin de partir à la retraite.


 

Caroline a ensuite intégré le Registre des Ostéopathes de France (ROF). Les ostéopathes n'ont pas d'Ordre, comme les médecins ou les kinésithérapeutes par exemple. Le ROF s'apparente à un Ordre, le rejoindre, c'est s'engager à respecter l'éthique et la déontologie de la profession selon des règles strictes qui garantissent la sécurité du patient.



Afin d'approfondir les bases enseignées à l'IdHEO dans le domaine de l'ostéopathie pédiatrique, Caroline intègre en 2016 la formation "Ostéo-bébé" Paris. La formation est dispensée sur un total de 105 heures, par Mme Heintz-Blondy Dany et M. Simon Eric, tout deux ostéopathes D.O expérimentés, reconnus par leurs pairs pour leur prise en charge particulièrement qualitative des nouveaux-nés et des enfants.



Pierre Tricot se forme à l'ostéopathie en 1969. A cette époque, la profession n'était qu'à ses balbutiements en France. Lors de son enseignement, l'étudiant se trouve en échec, concrètement : il ne ressent rien. Les fondements pédagogiques de l'époque sont insuffisants, ceux qui pratiquent efficacement sont autodidactes. Ainsi, Pierre Tricot est à la recherche de solutions. A force d'essais, de rencontres ostéopathiques avec de grands maîtres, et de lectures, il trouve son chemin, il découvre que la palpation n'est pas à sens unique : la palpation est une communication entre la main du praticien (puis tout son être) et les tissus du patient. Au fil des années, il construit une philosophie de soin qu'il nomme : approche tissulaire de l'ostéopathie.

Suite à de nombreuses lectures des ouvrages de cet homme pilier de l'ostéopathie actuelle, Caroline s'inscrit à la formation qu'il dispense en Normandie. Après 2 ans sur liste d'attente (la demande est grande), en 2018 la rencontre se fait.