Notre corps à la particularité de pouvoir se soigner seul, on le voit lors de la cicatrisation de plaies par exemple.

• Alors pourquoi dans certains cas la douleur persiste dans le temps ?

La douleur persiste car le corps est dans une situation où il ne peut pas faire intervenir les facteurs nécessaires à sa guérison. Lorsque le corps est malmené (traumatisme physique, faux mouvements, gestes répétitifs, traumatisme psychique, suite opératoire, maladies importantes etc…) certaines zones ne fonctionnent plus correctement, on parle alors de dysfonction ostéopathique. Par exemple une articulation va se bloquer, des muscles vont se tendre, des viscères vont produire soit insuffisamment soit en excès leurs substances etc… Tout cela perturbe la circulation d’éléments nécessaires à l’auto guérison (nutriments, oxygène, information nerveuse, hormones etc…). Au début le corps met en place des stratagèmes pour compenser et s'adapter aux dysfonctions mais le corps sature plus ou moins rapidement car ces adaptations ne sont pas fonctionnelles. En effet, une zone en état de déséquilibre qui est sollicitée sans cesse par des mouvements du quotidien devient douloureuse.

• L’ostéopathe ne guérit pas le corps, il agit sur les perturbations qui empêchent l’auto guérison.

L’ostéopathe retrace tous les événements (physiques ou émotionnels) qui ont mis en périls l’équilibre du corps et traite les dysfonctions. Une fois l’équilibre retrouvé le corps peut mettre en place le processus de guérison. C’est pour cela qu’il faut souvent quelques jours pour que la douleur disparaisse complètement.

Les différents systèmes : musculaire, viscéral, osseux, vasculaire, nerveux.