Ostéopathie Pédiatrique

Pourquoi consulter pour mon bébé ?

 

De la conception (parfois médicalement assistée) à la grossesse, jusqu'à l'accouchement, l'enfant à déjà été confronté à des situations de tensions physiques, son corps à pu être éprouvé. On peut également retrouver des tensions d'ordre émotionnel quand il se produit des grands stress au sein de la famille pendant la grossesse, ou après l'accouchement.

 

Les tensions d'ordre mécaniques :

 

  • Elles peuvent s'installer en intra-utéro : par exemple si le ventre de la maman ne s'est pas beaucoup arrondi, l'enfant a pu être à l'étroit durant son développement, ou si des contractions ont été présentes très tôt (faux travail). Autre possibilité : si la maman avait, avant la grossesse, des dysfonctions de son bassin, ou des tensions ligamentaires utérines (qui ont pu être induites par : des règles douloureuses, de l'endométriose, la présence de fibromes, une grossesse précédent difficile ou même un avortement, etc...).

 

  • Elles peuvent apparaître lors d'un accouchement laborieux : enfant en position de siège ou qui ne se présente pas correctement, cordon autour du cou, nécessité pour l'équipe médicale de se servir d'instruments (forceps, cuillère, ventouse) ou de tirer fort sur l'enfant, poussées "retenues" avant d'avoir accès à la salle d'accouchement, péridurale trop fortement dosée, une expulsion très rapide (durée moyenne pour un 1er enfant de 50 minutes entre la dilatation totale du col utérin et la naissance) ou trop longue menant à la souffrance fœtale (baisse du rythme cardiaque). Césarienne en urgence (la césarienne programmée entraîne généralement moins de tensions pour l'enfant).

 

  • Mais également après la naissance : intubation, aspiration en cas d'inhalation de liquide amniotique méconial, mise sous couveuse, chute par inadvertance, mise en route du système digestif difficile etc...

 

Les causes pouvant induire des dysfonctions sont nombreuses, ce résumé est succin. Une séance "bilan" post accouchement apportera toujours un bien être au nouveau né (attention sur ce point, ne consultez que des ostéopathes ayant suivi une formation pédiatrique). Si l'enfant ne présente absolument aucune dysfonction le jour de sa séance, votre ostéopathe saura vous le dire et ne pas entamer de manipulation.

 

Pour information, voici les principaux motifs qui amènent les parents à prendre rendez vous :

 

Tête plate

Image tirée du site web de la Haute Autorité de Santé (ARH)

C'est le motif de consultation qui nécessite la prise en charge la plus précoce possible car elle nécessite souvent plusieurs séances (espacées de qqls semaines) pour un résultat optimal. (Et pour l'idée reçue : non cela ne passera pas une fois que les cheveux auront poussé ! Cette déformation va entraîner une adaptation des structures osseuses environnantes, pouvant se traduire par exemple en une scoliose à l'adolescence). L'ostéopathe s'assurera en premier lieu que la déformation n'est pas liée à une anomalie anatomique (ré-orientation vers votre pédiatre).

 

Troubles ORL

colliques

Le bébé se tortille après le biberon, avant de faire des selles, il se raidie, devient tout rouge lors de son effort de poussé. Le rot a du mal à se faire, le transit est ralenti (voir bloqué) ou à l'inverse trop rapide. D'ailleurs le plus fréquemment cela se manifeste par une constipation suivie de diarrhée. Le ventre de l'enfant peut être dur. Cela peut également engendrer des régurgitations.

 

Tout ces symptômes sont une preuve que le système digestif de l'enfant est perturbé par une accumulation de tensions ligamentaires, viscérales et musculaires.

 

La prise en charge ostéopathique est une solution efficace pour ces soucis, en général 1 à 2 séances suffisent

Pleurs

Un bébé qui pleure constamment ce n'est pas normal. Souvent l'enfant exprime un mal être, celui-ci n'est pas toujours évident à identifier pour les parents.

 

N'hésitez pas, dans toutes les situations où vous vous sentez impuissant, ou bien vous ressentez que quelque chose perturbe le bon développement de votre enfant, demandez conseil. L'ostéopathe voit le patient dans son ensemble, si quelque chose perturbe l'équilibre du corps il saura vous renseigner.

 

Une bonne croissance en bonne santé est primordiale pour tous les petits êtres humains, il n'y a pas de questions bêtes à ce sujet.


On ne pense pas assez à l'ostéopathie pour tous les troubles ORL. En premier lieu il faut consulter votre médecin, et si malgré les traitements médicamenteux le problème persiste, l'ostéopathie est conseillée. Egalement les problèmes de canal lacrymal : les manipulations sont très efficaces pour ce motif et peuvent éviter l'intervention chirurgicale.

 

Dans tout les cas, pour les adultes comme les enfants : avoir de la fièvre implique une consultation médicale avant toute intervention ostéopathique. La fièvre est le plus souvent un indicateur d'infection, il ne faut pas prendre ce symptôme à la légère.